Ver mensaje
  #274  
Antiguo 09-11-2011, 09:22
Avatar de eilnet
eilnet eilnet esta desconectado
Corsario
 
Registrado: 22-09-2008
Localización: Garraf y alrededores
Edad: 58
Mensajes: 1,566
Agradecimientos que ha otorgado: 540
Recibió 465 Agradecimientos en 298 Mensajes
Sexo:
Predeterminado Re: Volvo Ocean Race 2011-2012

La explicación que da uno de los blogueros de Voiles & Voiliers a la opción táctica de Groupama:
http://lebras.blogs.voilesetvoiliers.com/

"
En septembre 2001, à la veille de l’arrivée à Lanzarote (aux Canaries) de la première étape de la Transat 6.50, j’étais en tête des Minis de série depuis sept jours (elle en a duré 12 !), devant Olivier Desport (futur vainqueur de la course) et Michel Mirabel. Météo France étant en grève à ce moment-là, nous n’avions aucune idée de la situation météorologique. Grand ciel bleu, mer plate et un vent oscillant entre 0 et 5 nœuds…
Derrière moi, peu avant le coucher du soleil, je vois Desport qui part au large (vers l’ouest) et Mirabel qui file plein sud vers le Maroc. Que faire ? Impossible de les marquer tous les deux. Et comme on ne sait pas d’où le vent va revenir, j’opte de mon côté pour la route directe. Tout droit.
Le lendemain matin, Mirabel était en tête avec 15 milles d’avance sur moi, et de mon côté, j’en avais aussi une quinzaine sur Desport.
A l’arrivée, Mich’ Mir’ était trop content de nous raconter que pour sa troisième Mini Transat, il savait que lorsqu’il n’y a pas de vent synoptique dans la région, il faut aller chercher le thermique qui souffle jusqu’à 40 milles des côtes marocaines grâce au puissant Sahara !"
__________________
Citar y responder