
07-12-2011, 17:20
|
 |
Hermano de la costa
|
|
Registrado: 29-01-2007
Localización: Un mar de dudas
Mensajes: 5,610
Agradecimientos que ha otorgado: 1,038
Recibió 2,571 Agradecimientos en 1,076 Mensajes
Sexo: 
|
|
Re: pogo50 de Finot para ir rápido, cómodo y seguro
Pequeñas novedades...
Cita:
Il est le premier des six chantiers cornouaillais présents qui font le déplacement au Nautic de Paris. Structures, à Combrit, y présente son dernier-né. En attendant la sortie d'un 30 pieds, le Pogo 50 traduit la diversification, nécessaire face à la crise.
Il y a un an, jour pour jour, un incendie ravageait un atelier du chantier Structures, à Combrit. À l'heure de l'ouverture du Nautic, le salon nautique de Paris, le premier chantier finistérien pour la plaisance a définitivement tourné la page du sinistre. «Depuis la rentrée de septembre, tout est rentré dans l'ordre. Nous avons vécu une période difficile, mais seulement jusqu'en mai, la construction d'un nouveau bâtiment étant programmée avant l'incendie», explique Christian Bouroullec, le patron du chantier. L'homme n'est pas du genre à laisser la place au hasard. L'entreprise qui compte une cinquantaine de salariés continue à voir son chiffre d'affaires progresser. «Le ralentissement, on le sent. C'est pour ça qu'on diversifie», poursuit le constructeur des Pogo. Depuis six ans, le chantier a commencé à étendre sa gamme. Après un premier 40 pieds et les Pogo 10.50 et 12.50, l'entreprise présente son nouveau navire amiral, cette semaine, à la porte de Versailles. Seize mètres de long pour plus de 5 mètres de large, le Pogo 50 s'attaque à un nouveau marché, sans s'éloigner de l'esprit qui anime le chantier depuis la naissance du Pogo 6.50, en 1995: «Naviguer vite et loin». Dans le contexte de crise, pour Christian Bouroullec, il s'agit d'abord d'une logique économique: «Proposer différents modèles correspondant à différentes clientèles... L'avenir est assez incertain». L'occasion également de coller à la demande d'un marché porté par les grosses unités. L'objectif affiché est la construction de deux Pogo 50 par an.
Une maquette à Paris
Un voilier XXL présenté dans sa version maquette dans le hall 1 du salon nautique. Le premier de la série, déjà vendu, est actuellement en cours de construction sous l'un des bâtiments de Kerbénoën. «De toute façon, on ne présente pas de bateau à Paris, le coût est trop important pour un chantier de notre taille». Alors, en attendant de pouvoir découvrir le bateau sur l'eau, au printemps prochain, les acheteurs potentiels vont devoir se contenter de maquettes et de vidéos.
Un pied dans la course
Le fruit de l'expérience développée, notamment dans l'univers de la course au large. Un lien que le chantier entend conserver, notamment à travers la construction du Pogo 40 S² (deux exemplaires construits cette année). «Ça nous aide beaucoup à l'étranger où le nom du chantier est connu de cette manière», souligne le patron de Structues. Et de poursuivre: «On expérimente beaucoup de choses au sein de la Class40 et on applique rapidement ces méthodes de construction: c'est flagrant sur le 50pieds».
Un Pogo 30 dans un an
Pas question pour autant de se couper des premiers clients qui ont fait l'histoire du chantier. Stoppée depuis l'an passé, la production du Pogo 8,50 laissera place dans un an à un Pogo 30. Un 30 pieds dont la coque vient tout juste de sortir de la table à dessin du cabinet Finot-Conq. Plus puissante, elle sera proposée dans une version de base, «à un prix attrayant». Développés sur le Pogo 10.50, la quille relevable et le mât carbone seront proposés en option. Un nouveau Pogo déjà très attendu: le public du Nautic devrait en témoigner. Pratique Pogo 50: longueur hors tout 16,15m, largeur maximum 5,15m, tirant d'eau 3,50m/1,50m.
- Jean Le Borgne

|

|