Discusión: Noticias IMOCA
Ver mensaje
Antiguo 16-12-2011, 11:09
Pons Minei Pons Minei esta desconectado
Hermano de la costa

Agradecimientos que ha otorgado: 510
Recibió 1,384 Agradecimientos en 536 Mensajes

Es increible que un mito como Raphaël Dinelli siga intentando participar en la Vendée Globe sin intención de aspirar a los primeros puestos. Es uno de los pretendientes, y anda buscando "buget" para un proyecto alternativo, sin pretender la victoria, demostrar que un barco ecológico puede ser competitivo.

Sobre lo que pretende que sea su participación en la próxima VG tenéis este artículo en el website de la regata:

http://www.vendeeglobe.org/fr/actual...l-dinelli.html

"...
Le projet alternatif de Raphaël Dinelli
alternatif de Raphaël Dinelli

Dixième du dernier Vendée Globe à bord d’un bateau transformé en laboratoire de développement pour une navigation sans énergies fossiles, Raphaël Dinelli souhaite poursuivre le travail accompli à l’occasion de la prochaine édition du tour du monde en solitaire et sans escale. Son projet : profiter des savoir-faire de sa Fondation Océan Vital pour mettre au point un véritable voilier « propre ».

Raphaël Dinelli fait cap sur le Vendée Globe 2012 ! Fort de sa double compétence de navigateur et de chercheur expert en énergies renouvelables, Raphaël est en quête de partenaires pour mettre au point « un voilier de compétition 100% solaire ». L’énergie de ce navire serait fournie par un parc de panneaux photovoltaïques à très haut rendement issus des recherches de la Fondation Océan Vital, qu’il a créée en 2007 et dont il est depuis directeur de recherche. Très impliqué dans le développement durable et la protection de l’environnement via cette fondation déclarée d’intérêt général depuis avril 2007, Raphaël souhaite ainsi s’inscrire dans la continuité de ses deux dernières participations au Vendée Globe. Après avoir testé un système de panneaux solaires lors de l’édition 2004 – ce qui lui avait permis de n’utiliser que 20% du carburant embarqué au terme de ses quatre mois de navigation –, il s’était élancé en 2008 à bord du 60 pieds « Océan Vital ! », premier bateau à effectuer un tour du monde sans la moindre énergie fossile.

Un bateau-laboratoire fiable et performant
Navigateur chevronné, auteur de quatre circumnavigations dont trois Vendée Globe, Raphaël Dinelli dit avoir constaté les conséquences des bouleversements climatiques profonds – fonte des glaces, pollution et acidification des océans,... D’où sa volonté de continuer à s’engager pour optimiser des énergies alternatives, à bord d’un bateau plus abouti. « Lors du Vendée Globe 2008-2009, j’ai connu pas mal de problèmes avec les panneaux photovoltaïques, et l’éolienne à axe vertical était pénalisante dans les manœuvres », avoue-t-il. « Si je suis au départ en 2012, j’espère profiter des progrès réalisés dans la fiabilité et la performance des énergies renouvelables pour acquérir une totale autonomie énergétique, et ainsi pouvoir me concentrer sur la bonne marche du bateau ».

Un programme sur quatre ans
L’Arcachonnais d’origine est convaincu que les thématiques qu’il défend, fortes et fédératrices, assureront de très bons retours sur investissements aux éventuels partenaires prêts à s’associer à sa démarche de recherche et développement. Il compte acheter un monocoque IMOCA de la génération du dernier Vendée Globe et table sur un programme de quatre ans, avec des participations aux plus grandes courses de la classe IMOCA : le Vendée Globe 2012-2013, bien sûr, mais aussi la Route du Rhum 2014 et la Transat Jacques Vabre 2015. Le tout pour un budget annuel d’environ 1,5 million d’euros. Conscient que l’échéance approche à grand pas et désireux de goûter à nouveau aux joies de la course au large, Raphaël Dinelli se démène pour que son nouveau projet voit le jour. « J’ai assuré ma reconversion grâce à la Fondation Océan Vital », dit-il. « Mais à 43 ans, et avec mon palmarès, j’estime être capable de participer à nouveau au Vendée Globe. Sans prétendre à la victoire, mais avec la volonté de raconter une histoire différente, de mettre en avant des préoccupations qui me tiennent à cœur et de prouver qu’il est possible de développer des technologies innovantes sur un bateau compétitif ».

..."

Citar y responder