"R" que "R"

:
Calentito del website de la Vendée:
http://www.vendeeglobe.org/fr/actual...rnational.html
"...
Un 7e Vendée Globe très international
Sur les 15 marins inscrits à ce jour, la moitié (sept sur quinze) n’est pas de nationalité française. Et de nombreux prétendants sont recensés en dehors des frontières de l'Hexagone. Qui sont-ils, avec quels bateaux et quels partenaires souhaitent-ils se présenter sur la ligne de départ le 10 novembre 2012 ? Faisons le point sur ces étrangers qui se préparent pour le tour du monde en solitaire.
On compte déjà cinq nationalités différentes parmi les 15 inscrits officiellement mi-décembre. En plus des huit Français (1), on trouve ainsi sept skippers étrangers : trois Britanniques (Samantha Davies, Mike Golding et Alex Thomson) deux Suisses (Bernard Stamm et Dominique Wavre), un Italien (Alessandro Di Benedetto) et un Espagnol (Javier Sanso).
Mike Golding (GB, Gamesa)
Mike partira pour son 4e Vendée Globe, à bord de son plan Owen Clarke de 2007, largement optimisé après qu'il eût démâté (avec Jean Le Cam pour skipper) lors de la dernière Barcelona World Race. Très sérieux client, puisqu'on se souvient que Mike a terminé 7e en 2001 et surtout sur le podium (3e) en 2005. Il avait abandonné à Perth (Australie) en 2008. Dur au mal, très expérimenté, "Goldfinger" revient pour gagner.
Alex Thomson (GB, Hugo Boss)
Avec son plan Farr de 2007 - le bateau confié successivement à Guillermo Altadill, Sébastien Josse et Roland Jourdain qui a gagné La Route du Rhum avec - Alex Thomson vient de finir 2e de la Transat Jacques Vabre. Il avait également terminé 2e de la Barcelona World Race en 2007. Ce sera son troisième Vendée Globe, mais il avait abandonné en 2004 et 2008 sur avaries. Le jour où "ça passe sans casser", Alex peut faire mal.
Samantha Davies (GB, Savéol)
Seule femme inscrite à ce jour, Sam devrait partir sur le plan Lombard 2004 de Roland Jourdain qui a déjà couru deux Vendée Globe. Transformé par Ronan Lucas et l'architecte Juan K, le bateau avait couru la Barcelona sous le nom de Neutrogena. Il connaît bien la route et Samantha, 4e en 2009, se verrait bien gravir encore une petite marche au classement ! En outre, côté communication la jeune fille est du pain béni pour la course, tant elle avait su partager son aventure lors de la dernière édition.
Bernard Stamm (SUI, Cheminées Poujoulat)
Le plus Breton des Suisses sera avec Javier Sanso un des deux "étrangers" à disposer d'un bateau flambant neuf, plan Juan K construit chez Décision en Suisse et mis à l'eau cet automne 2011. On a eu très peur pour lui après son choc avec un OFNI et la voie d'eau subie sur la Transat Jacques Vabre. Mais le bateau est réparable et Bernard est optimiste. Très, très sérieux client, s'il a abandonné sur avaries dans les deux Vendée Globe, peu de marins ont comme lui sur leur carte de visite deux victoires éclatantes dans le tour du monde en solitaire avec escales. Si la réussite lui sourit cette fois, il est candidat à la victoire.
Dominique Wavre (SUI, Mirabaud)
Comme Mike Golding, Dominique Wavre partira pour son 4e Vendée Globe ! Son palmarès plaide en sa faveur, lui aussi : 5e en 2001, 4e en 2005, abandon en 2008. Ce sera même son sixième tour du monde en course, puisqu'il a aussi couru les deux Barcelona World Race, dont une place sur le podium en 2007 (3e). Son bateau est un Plan Owen Clarke de 2006 fabriqué en Nouvelle-Zélande pour le Vendée Globe 2008. Sérieux candidat au podium, voire mieux.
Javier Sanso (ESP, Acciona)
Deuxième Vendée Globe pour Javier (abandon en 2000 sur Old Spice) qui s'élancera à bord d'un bateau neuf, plan Owen Clarke construit en Nouvelle-Zélande. Particularité : c'est un véritable défi technologique que lance le quadragénaire espagnol : boucler le Vendée Globe en utilisant aucune énergie fossile ! Pas de gasoil à bord. Javier produira toute son énergie à la seule aide d'éoliennes, hydrogénérateurs, pile à combustible et panneaux solaires. Mais ce sera aussi un compétiteur sur qui compter comme le prouvent ses places de 4e sur la Barcelona 2007 et 3e sur la Transat Jacques Vabre 2009.
Alessandro Di Benedetto (ITA, Team Plastique)
L'Italien débarque en IMOCA après quatre exploits incroyables : deux traversées de l'Atlantique et une du Pacifique en catamaran de plage et, pour la fine bouche, un tour du monde de… 268 jours sur un bateau de six mètres cinquante ! Ce marin très brillant partira sur l'ex Sodebo (plan Finot-Conq) conçu pour Thomas Coville en 2000, utilisé ensuite successivement par Sébastien Josse en 2004 et Arnaud Boissières en 2008. La machine connaît la route par coeur… le skipper aussi !
Du côté des prétendants
Parmi ceux qui cherchent à boucler leur budget pour prendre le départ des Sables d'Olone le 10 novembre prochain, on trouve beaucoup de marins de talent, hors Hexagone : treize au total ! Outre Manche chez les Britanniques, Dee Caffari met beaucoup d'énergie pour rééditer son aventure du dernier Vendée Globe. Brian Thompson, qui court actuellement le Trophée Jules Verne sur le maxi Banque Populaire V, aimerait aussi être de la fête comme en 2008, tout comme Steve White. Trois autres Anglais - sans expérience de l'IMOCA mais très expérimentés en Class40 – cherchent à participer eux aussi : Phil Sharp, John Mackay et Oscar Mead.
Beaucoup de tractations sont en cours également de l'autre côté des Pyrénées avec quatre Espagnols qui, eux, ont déjà une solide expérience de la navigation en 60 pieds IMOCA. Il s'agit d'Alex Pella, qui disposerait déjà d'une partie de son budget, de Guillermo Altadill - le plus titré des Ibères - de Juan Merediz et de Pachi Rivero. Le Belge Christophe Bullens (qui a pour expérience une participation partielle à la Velux 5 Oceans) est également en recherche de partenaires, tout comme le Polonais Kris Owczarek.
Mais c'est en Allemagne que se trouve peut-être le prochain skipper à prendre son billet pour le Vendée 2012, en la personne de Boris Herrmann. Gros bosseur, accrocheur, le vainqueur du tour du monde en 40 pieds a monté une structure très organisée pour réussir son montage financier. Et il a déjà de nombreux contacts…
En conclusion, et selon le Directeur de course, Denis Horeau : "
Nous aurons cette fois encore 30 à 40% de marins étrangers au départ, voire davantage. Eux aussi sont fascinés par cette course unique. Pour eux, sportivement le chemin est plus long et plus difficile pour acquérir les clés d'une participation au Vendée Globe, car peu sont passés par la très formatrice classe Figaro. Mais ce que je note aussi c'est qu'on a beaucoup de « récidivistes » qui, quand ils l'ont fait une fois, veulent revenir ! "
(1) Vincent Riou (PRB), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), Marc Guillemot (Safran), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), François Gabart (Macif), Kito de Pavant (Groupe Bel), Arnaud Boissières (Akena Verandas), Jean-Baptiste Dejeanty (sponsor NC).
..."
