
año con fuertes temporales otoño
tal como ha ocurrido en la minitansat 6.50
ayer en el briefing se decidió aplazar la salida
tela marinera,,,,,,,,,,,,,,,,
Briefing météo du 02/11 - Transat Jacques Vabre 2013 Suite aux mauvaises conditions météorologiques annoncées demain, la direction de course a décidé de reporter le départ à lundi 4 novembre à 14h15.
Voir la vidéo
Chappellier, co-skipper de Groupe Picoty (Class40)
« Les fichiers météo annoncent une traversée du golfe de
Gascogne ventée, dans une mer formée. Les premiers jours de
course vont être sportifs ! Cette décision est la bonne,
la sagesse a parlé. Inutile de tout casser la première nuit.
Les conditions seront plus maniables lundi ».

,,,,,,,,,,,,,,,,,, ..... QUE LOS MULTICASCOS NO AGUANTAN LA MALA MAR TEMA ACLARADO RJ Y JPD
sobre la regata que debía haber salido mañana dia 3
............... QUE LOS MULTICASCOS NO AGUANTAN LA MALA MAR
TEMA ACLARADO RJ Y JPD
declaraciones ayer sobre los grandes multicascos y la mala mar
A propos de la gestion des conditions musclées en MOD7
Roland Jourdain
« Ca va être tonique pour les gars,il va y avoir du vent et surtout de la grosse mer. Le centre de voilure est bas sur les MOD70 donc le vent ça se gère, on réduit la toile. Le problème, c’est la mer. Les bateaux volent au dessus de l’eau, mais quand les « talus » sont trop hauts, on bute dans les vagues, c’est très inconfortable et pas bon pour le matériel. Quand on navigue contre le vent à 19 nœuds dans des conditions normales, avec de la mer, on retombe à 13-15 nœuds au mieux. Il faut aussi éviter les accélérations qui peuvent emballer le bateau. Et puis, malheureusement,le pilote automatique ne fait pas son boulot. Donc il faut tout le temps quelqu’un à la barre, c’est franchement épuisant en concentration. Ca va être sportif pour les gars, mais c’est rare d’envisager une transat d’automne sous le soleil de l’anticyclone ! Il va falloir que tout le monde fasse preuve de bon sens marin. On pensera à eux. »
Jean-Pierre Dick
« On a bien bossé en septembre et début octobre sur la navigation en double en MOD70. C’est sûr que c’est un challenge de passer d’un équipage de six personne à deux dans des conditions tempétueuses, parce que les manettes du bateau ne sont pas si proches les unes des autres. Il va falloir jouer la sécurité, mais à deux bateaux la pression concurrentielle est moins forte, leur objectif va être d’abord d’arriver à Itajaí. »
foto de un class40 con asymétrico a saco
