
VHF y Bandera
He estado mirando por encima el Manuel de Preparation (FRANCÉS) a l'examen du CERTIFICAT RESTRINT DE RADIOTEPHONISTE DU SERVICE MOBILE MARITIMA (Short Range Certificate). (acrónimo francés: CRR)
Tres apuntes:
- Licence de station de navire
...
Les autorités de contrôle en mer (Affaires Maritimes, Gendarmerie, Douanes) peuvent exiger la production inmédiate de l'original de la licence.
A l'étranger, diverses administrations ayant le même rôle peuvent avoir la même exigence.
...
- Inspections des stations
...
A l'étranger, les navires , astreints ou non, peuvent être soumis à l'obligation de visite par les administrations compétentes afin de verifier la concordance entre la licence et la composition de la station de bord. Le certificat d'opereur pourrá aussi être demandé.
- Textes réglamentaires nationaux applicables pour CRR et licence.
Les exigences requises pour l'utilisation d'une station radioélectrique fonctionnant dans la game des ondes metriques (VHF) à bord d'un navire de plaisance dépendent de la zone de navigation...:
- en navigation internationales: le CRR (ou certificat équivalent) est obligatoire.
- en navigation dans les eaux territoriales françaises: l'utilisation d'une VHF autre qu'une VHF portative non ASN*(inférieure ou égale a 6W) est soumise à l'obtention du permis de conduire des navires de plaisance ou du CRR.
* ASN = DSC
o sea, que los franceses entienden que, en sus aguas territoriales, 1) las autoridades de otro estado pueden, verificar que se dispone de licencia de estación de barco, que cuadra con el equipamiento concreto que se lleve, y que 2) quien la opera dispone de título que se lo autorice (y que en aguas territoriales francesas se admite como tal no solo el CRR (acrónimo francés = SRC (id. ingles), sino el título (francés, claro) que permite el gobierno de barcos de recreo (análosos a nuestros PER, PY, CY...).
Interesante, sin duda.
