
04-02-2014, 18:14
|
 |
Hermano de la costa
|
|
Registrado: 31-10-2006
Localización: Cataluña, Baleares, etc
Edad: 76
Mensajes: 3,165
Agradecimientos que ha otorgado: 3,922
Recibió 3,268 Agradecimientos en 1,167 Mensajes
Sexo: 
|
|
Respuesta: Noticias IMOCA

el nuevo imoca60 de banque populaire para Armel Le Cléac’h,
será un
VPLP/Verdier construído en el astillero CDK Technologies de Port-la-Forêt.
La construction du nouveau Banque Populaire se précise
Articles | mercredi 29 janvier 2014, 16h37
Alors qu’Armel Le Cléac’h, engagé dans la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador (Bahamas), vient de pulvériser le record des 24 heures en solitaire à bord du maxi trimaran Banque Populaire VII (682 milles parcourus), son nouveau projet de monocoque IMOCA prend forme. Conçu en collaboration avec Safran, il s’agira d’un plan VPLP/Verdier construit au chantier CDK Technologies à Port-la-Forêt.
© Vincent Curutchet / Dark Frame / DPPI En mutualisant les études avec le Safran Sailing Team, le Team Banque Populaire se donne les moyens d’optimiser la carène de son futur 60 pieds IMOCA, pour le rendre à la fois plus léger et plus puissant. Il s’agit désormais de poursuivre le projet en adoptant les technologies les plus sophistiquées pour finaliser le nouveau monocoque, en particulier au niveau du plan de pont, de l’ergonomie du cockpit et de l’agencement de l’intérieur.
Kevin Escoffier, directeur du bureau d’étude du Team Banque Populaire, explique : « Bien que nous collaborions avec Safran pour la construction d’un moule de coque et le développement des appendices du monocoque, nous avons voulu conserver notre personnalité en réalisant un plan de pont conforme aux exigences d’Armel Le Cléac’h. Nous avons réalisé une maquette à l’échelle 1 de cette partie du futur Banque Populaire. L’ensemble de la construction du monocoque sera confiée au chantier CDK Technologies à Port-la-Forêt qui sous-traite la fabrication du pont au chantier Couach, sous la direction de Thierry Eluère ».
Et en attendant, Armel Le Cléac’h explose le record des 24 heures en multi
Le futur monocoque, dont la mise à l’eau est prévue au second trimestre 2015, sera donc façonné à la main d’Armel Le Cléac’h, qui souhaite notamment pouvoir bénéficier d’un cockpit lui permettant de régler le bateau efficacement mais aussi profiter de conditions de barre optimales, tout en étant protégé. La construction débutera prochainement, le Team Banque Populaire attendant maintenant le retour de son skipper pour finaliser le prototype. Bien parti pour améliorer le temps de référence de la Route de la Découverte (Cadix-San Salvador), Le Cléac’h vient justement d’exploser le record de la distance parcourue en 24h en solitaire : 682 milles parcourus, soit 16 milles de mieux que le précédent détenteur, Francis Joyon.
|