
10-11-2015, 17:21
|
 |
Hermano de la costa
|
|
Registrado: 26-03-2010
Mensajes: 9,684
Agradecimientos que ha otorgado: 6,596
Recibió 11,240 Agradecimientos en 4,362 Mensajes
Sexo: 
|
|
Re: Reivindicando la madera
Me acabo de encontrar en el enunciado de principios de arquitectura naval de David Reard (Classic 395 y otros) la siguiente loa a la madera:
Le bois classique :
On l'a utilisé pendant des siècles, il donne des bateaux solides mais lourds, la mise en oeuvres nécessite un vrai savoir faire et elle est des plus fastidieuse mais néanmoins très noble. Sauf pour quelques amoureux de la belle ouvrage on n'utilisera pas ce matériau.
Le contreplaqué-époxy :
Le contreplaqué a grâce à l'époxy, retrouvé un réel intérêt dans la construction de bateaux modernes. Il va permettre de construire des bateaux légers voir très légers, et moyennant des renforts stratifiés (verre, carbone, ou kevlar) on va pouvoir rendre ce matériau très solide y compris à l'impact. A poids égal, un bordé en CP époxy renforcé de tissus multiaxiaux verre, serait nettement supérieur à un bordé en alu ou en acier. Cela est très difficile à admettre par les défenseurs de l'alu ou l'acier, mais il suffit de s'amuser à réaliser des échantillons de poids égal et de les passer aux bancs de flexions et tests de dureté destructifs pour faire tomber des certitudes trop répandues.
Sa mise en oeuvre est des plus simple, et ce d'autant plus depuis la démocratisation de la découpe numérique. Le devis de poids de l'architecte est facile à tenir. La résistance à la fatigue est excellente, l'entretien réduit au minimum (il faut cependant soigner dans les meilleurs délais toutes éraflures qui aurait traversée les couches de stratifications pour atteindre le contreplaqué lui-même), et au bout de quelques années d'utilisation il est très facile de lui redonner l'aspect du neuf.
Pour finir de convaincre les sceptiques, il faut savoir que aujourd'hui encore les avions de voltiges sont construits avec ce matériau.
Au chapitre des défauts on retrouve l'obligation de coques à bouchains vifs (c'est un défaut surtout esthétique), mais aussi un moyen de construction assez coûteux, difficilement industrialisable, donc dont la diffusion est assez restreinte.
Le strip-planking :
Il reprend les avantages mécaniques du CP époxy, avec l'avantage de pouvoir réaliser des coques en forme. La construction est néanmoins plus fastidieuse notamment en heures de ponçage.
Le bois moulé :
Mécaniquement on approche la perfection, esthétiquement aussi, malheureusement la mise en oeuvre est vraiment longue et demande beaucoup de rigueur. A réserver aux amoureux du bois moderne performant.
La fragilité aux impacts commune au CP époxy se corrige de la même manière, à savoir une stratification extérieure.
La reflexión completa aquí:
http://www.mediareard.com/fr/votre-p...-darchitecture

__________________
"Se o remo rompe polo guión, paga patrón, se rompe pola pala, patrón paga"
|