Anduve curioseando para encontrarle una explicación al retraso de JP Dick, buscando por su website (
http://www.jpdick.com/fr/actualites/news-2015.html), y él lo explica ya en las primeras elecciones tácticas después de pasar Finisterre, aunque sobre todo en la maniobra para evitar el desvente de la isla de Madeira, que lo dejó totalmente parado esa noche... a partir de ahí un bajón de moral viendo como sus teóricos competidores directos se escapaban...
En el mensaje de hoy (18.11.2016):
Quel est ton état d’esprit et ton objectif à court terme ?
« Mon objectif est de faire glisser StMichel-Virbac au maximum pour gagner des places, cela fait toujours du bien au moral ! J’ai pu distancer Thomas Ruyant. Ma prochaine étape est de viser la neuvième place de Jean qui est maintenant à une trentaine de milles devant moi. C’est positif ! »
Quelles sont les conditions à venir ?
« Aujourd’hui la situation est encore une fois idyllique pour Alex Thomson et la tête de flotte avec une dépression qui les emmène jusqu’à la porte des glaces. Ce sont des conditions de record pour l’épreuve !
Pour la deuxième partie de la flotte, nous allons devoir jongler avec les systèmes météo après Rio pour attraper une nouvelle dépression et gérer un troisième passage à niveau. Je m’attends encore à perdre du terrain à terme mais c’est une course de très longue haleine ! »
Tu navigues au large de Recife aujourd’hui, cela te rappelle des souvenirs ?
« J’ai des souvenirs de Transat Jacques Vabre et de Barcelona World Race ici. Le pit-stop avait été un moment fort du projet lors de la Barcelona World Race 2010 avec Loïck Peyron. Cela fait partie des bons souvenirs de la course. »
Vamos, que hacer andar el barco y esperar ir ganando puestos para subir la moral

... pero consciente de que está fuera del grupo de cabeza montado en otro sistema meteo que lo está haciendo cabalgar en condiciones de record hacia las puertas de hielo.
