Discusión: Regatas Vendee Globe 2016
Ver mensaje
  #4  
Antiguo 24-11-2016, 13:16
Avatar de Javi-Miss Regina
Javi-Miss Regina Javi-Miss Regina esta desconectado
Hermano de la costa
 
Registrado: 29-03-2011
Edad: 54
Mensajes: 3,892
Agradecimientos que ha otorgado: 2,164
Recibió 1,569 Agradecimientos en 858 Mensajes
Sexo:
Predeterminado Re: Vendee Globe 2016

Cita:
Originalmente publicado por Pons Minei Ver mensaje
Mirad este artículo:

http://www.letelegramme.fr/voile/ven...Pos=0#cxrecs_s

"...
Vendée Globe. Pourquoi Alex Thomson reste leader ?

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/voile/vendee-globe/vendee-globe-pourquoi-alex-thomson-reste-leader-24-11-2016-11304857.php#L0crjSfasK66Etdj.99


Samedi, Alex Thomson, alors leader, heurtait un Ofni et endommageait le foil tribord de son « Hugo Boss ». Quatre jours plus tard, le Britannique va toujours aussi vite et reste en tête. Tout simplement parce qu'il n'est, pour l'instant, pas handicapé par ce foil abîmé.

« Le foil tribord a été endommagé et il y a des éraflures sur le flanc tribord du bateau.... J'ai l'impression que le foil est assez touché », disait, samedi dernier le skipper de « Hugo Boss ». Contraint de lever le pied pendant quelques heures, le Britannique concédait du terrain sur ses poursuivants. Les jours suivants, on s'attendait logiquement à ce qu'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, deux foileurs, lui fondent dessus.

Aucune photo

Il n'en fut rien, Thomson s'est très vite remis à carburer « comme si de rien n'était ». Lundi à 18 h, il avait 87,9 milles d'avance sur Josse et 96,6 milles sur Le Cléac'h. Dix-huit heures plus tard, il en avait 92 et 102 milles. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, Thomson n'est pas du tout handicapé par cet appendice tribord.

A se demander si le foil est vraiment endommagé ? On pourrait en douter à voir les moyennes alignées depuis trois jours. On s'étonnait aussi, qu'à l'heure du haut débit internet sur les bateaux, Thomson n'ait pas envoyé la moindre photo au PC Course. Pas la moindre de trace d'une vidéo non plus.

Contacté, le service de presse du skipper nous a répondu, « qu'aucune photo du foil abîmé ne sera envoyée ». Et, à terre, ces questions qui commencent à fuser ici et là : « A-t-il vraiment cassé son foil ? » « A-t-il vraiment heurté un Ofni ? » On sait que la désinformation, voire la non-information, est une arme psychologique qui peut s'avérer utile sur un tour du monde.

« Au près, il va lui manquer une petite jambe »

Autre question : avec un foil endommagé, peut-on aller aussi vite, plus vite parfois, que les autres foileurs ? On a posé la question à Vincent Lauriot Prevost, l'un des architectes, avec Guillaume Verdier, de « Hugo Boss ». La réponse est limpide. « Il n'est pas du tout illogique que les trois premiers aient des vitesses similaires pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas dans des conditions où ils utilisent les foils. Le Cléac'h et Josse ont des foils rétractés et Thomson a un foil abîmé donc réduit ». Comme les angles de descente vers le cap de Bonne Espérance sont assez abattus, disons entre 135° et 140° du vent, les foils ne servent à rien.

Les « moustaches » sont de sortie uniquement au reaching, à 90°-120° du vent. A ces allures-là, ils font vraiment la différence. Pour l'instant, même avec un foil -probablement cassé sur la courbure-, Alex Thomson n'est pas très handicapé. Il le sera terriblement dès que le vent va mollir et surtout, face au vent, où le moignon de foil va traîner dans l'eau et le ralentir. « Au près, il va lui manquer une petite jambe », ajoute Vincent Lauriot-Prévost.
En clair, Thomson est en train de manger son pain blanc.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/voile/vendee-globe/vendee-globe-pourquoi-alex-thomson-reste-leader-24-11-2016-11304857.php#L0crjSfasK66Etdj.99

..."


Maldita sea, no entiendo ni papa de francés
¿No hay una traducción al inglés o castellano?, ¿de que habla?


__________________
http://veleromissregina.blogspot.com.es/

MMSI 261000522 CALL SIGN SPA2434
Citar y responder