Cita:
Originalmente publicado por iperkeno

Pero es real.
Viajando por Africa en coche, el color del mismo NO ERA NADA INDIFERENTE en varios países y podías tener problemas o exceso de celo en identificaciones y revisiones cada dos pasos según el mismo.
(e incluso con el color de la camiseta)
|
Cita:
Originalmente publicado por iperkeno
|
Totalmente cierto, y lo viví durante los casi cuatro años que navegué alrededor de ese maravilloso continente..
En esta web aparecen algunas de las simbologías de los colores en África Negra, que cuenta con una cultura impresionantemente homogénea en muchas cuestiones, esta una de ellas:
http://artsevensun.unblog.fr/2008/07...ues-africains/
La symbolique des couleurs Voici la symbolique de quelques couleurs des masques africains :
Le blanc : c’est une couleur de passage, le passage de la mort à la renaissance, la mutation d’un être. Elle est également la couleur de Dieu (lien avec les ancêtres), représentant la lumière, l’innocence, la pureté et la droiture. Elle est fabriquée à partir du kaolin ou en pilant la craie (autrefois, on se servait de coquilles d’escargot, d’œufs, d’excrément de lézard ou de serpent sacrés ). Dans certains villages du Nord du Nyari-Kwilu, le kaolin signifiait deuil, et l’on s’en servait pour « décorer » les tombes.
Le noir : c’est une couleur négative ; elle représente la mort, l’anéantissement, le mal, la sorcellerie et l’antisocial. Elle est fabriquée avec du charbon de bois ou du noir de fumée. En Côte d’Ivoire, ce sont les feuilles ou les écorces de lianes qui servaient à la concevoir. Il s’agit d’une valeur complémentaire chez les Igbo.
Le rouge : le symbole est ambivalent. Elle représente le sang, le feu, le soleil, (et donc la chaleur), mais aussi la réintégration d’un être marginal, la fécondité et le pouvoir. Le rouge foncé représente les forces agressives et le sang impur. Elle est fabriquée à l’aide de substances minérales, sacrificielles (ex : une noix de kola mâchée puis recrachée. Mais maintenant, les tribus utilisent de la peinture commerciale).
Le jaune : c’est une valeur complémentaire chez les Igbo. Elle représente la paix, la sérénité, la fortune, l’espoir, la fertilité, l’éternité, mais aussi le déclin et l’annonce de la mort.
Le bleu : c’est une couleur négative qui représente la froideur, mais, paradoxalement, la pureté, le rêve et le repos terrestre.
Le vert : représente la croissance, la nourriture et la virilité.
L’ocre brun : c’est aussi une valeur complémentaire chez les Igbo.
