¿Se sabe algo del pesquero al que iban a auxiliar?
El pescador qué pidió socorro ha fallecido, lo mismo qué los tres miembros de salvamento, a bordo iban siete.
Les Sables d´Olonne están de luto. Han desconvocado un evento deportivo para mañana, donde participaban unas 2800 personas (carrera pedestre).
Saludos.
« On a eu une putain d’étoile, pas eux » : le récit poignant des rescapés du naufrage en Vendée
R.L.,Le Parisien il y a 4 heures

Sables-d’Olonne (Vendée), le 7 juin 2019. Les sauveteurs survivants ont raconté que les « vitres ont implosé à l’intérieur » du bateau
Deux des sauveteurs qui étaient à bord de la vedette de la SNSM et qui ont pu regagner la côte ont rendu hommage à leurs camarades décédés vendredi.
Plusieurs fois, la voix tremblante, l’un des marins rescapés souffle : « ils n’ont pas eu notre putain d’étoile ». Ce samedi matin, deux des survivants du naufrage de la vedette de la SNSM vendredi aux Sables d’Olonne (Vendée), ont rendu hommage aux trois des leurs, morts en allant porter secours à un pêcheur.
« Les carreaux du bateau ont implosé, nos trois camarades n’ont pas eu la même étoile que nous, nous on a eu une putain d’étoile. Je pense à Yann, à Alain, à Dimitri… », a confié, en larmes, David, l’un des marins qui était à bord.
« Il n’y a pas eu un cri »
« Personne n’a parlé à bord quand les vitres ont implosé, il n’y a pas eu un cri », a poursuivi ce plongeur, lors d’une conférence de presse. « On a été projeté et après chacun…. », a-t-il continué sans réussir à finir sa phrase. Quatre sauveteurs ont réussi à rejoindre la côte.
Aux côtés du président de la SNSM, Xavier de la Gorce, David et Christophe Monnereau, président de la station SNSM des Sables D’Olonne, qui était aussi à bord, ont insisté pour dire qu’ils n’avaient eu « aucun état d’âme » quand il a fallu partir pour porter secours au bateau de pêche en difficulté.
« Les sauveteurs ne se posent pas de question, les pompiers de Paris avec Notre-Dame ne se sont pas posés de question », ont-ils insisté. « La décision de sortir s’est faite de façon collective, tout le monde a fait ce qu’il fallait », ont conclu les marins.
Trois des sauveteurs « pris au piège »
Selon leur récit, un premier mur d’eau a fracassé les vitres et la passerelle. Pris dans le roulis et rapidement impossible à manœuvrer, le bateau à ensuite chaviré une première fois avant de se remettre à l’endroit. Une dernière vague l’a ensuite retourné, pour de bon, projetant certains secouristes dans l’eau, et en coinçant d’autres à l’intérieur du navire.