Ver mensaje
  #1  
Antiguo 09-04-2008, 09:35
Avatar de maka
maka maka esta desconectado
Hermano de la costa
 
Registrado: 31-10-2006
Localización: Cataluña, Baleares, etc
Edad: 76
Mensajes: 3,166
Agradecimientos que ha otorgado: 3,924
Recibió 3,270 Agradecimientos en 1,168 Mensajes
Sexo:
Predeterminado CLASS40, exocet40 de E Canivec autoconstruible





propone Elie Canivec un class40 autoconstruible, por una persona en 2500 horas
Canivec ya construyo con un sistema parecido el furtif60 y participó en una regata transatlantica
se construye con sistema de paneles anchos y armazón recuperable

en vez de colocar tiras longitudinales, pone paneles anchos , con lo cual va mucho mas rapido en la construccion del casco, estos paneles no pesan pudiendo realizar la autoconstruccion una sola persona

los paneles se adosan al armazon, evitando el molde, que representa el problema en cuanto a coste y dificultad, a la hora de hacerse uno mismo un barco (one off)

el casco queda con bouchains vifs, tan de moda actualmente, y el coste de material es bajo
en el futuro es cuestion de standarizar la producción de estos paneles para abaratar y simplificar el trabajo al constructor aficionado de barcos






Class 40
L’Exocet 40 d’Elie Canivenc prend forme

« Réalisé en infusion, l’Exocet s’annonce comme un coursier redoutable »
lundi 31 mars 2008 • Christophe Guigueno
Outils : Recalculer cette pageImprimer / Print

Le 4 mars 2004, Elie Canivenc présentait à SeaSailSurf.com (lire ici) son projet de Class 40 à bouchains inspiré du Furtif 60. Quatre ans plus tard, l’architecte & navigateur nous présente l’état d’avancement de son voilier de course conçu pour être constructible par une personne seule, en infusion et à partir d’un mannequin recyclable.

« J’ai entamé voici 14 mois la construction d’un proto Class 40’ en solo. Au terme de 2500 heures de travail, je peux dresser un bilan très positif sur un projet qui me semblait très ambitieux » nous écrit Elie.
« C’est un challenge original à plus d’un titre : la méthode de construction novatrice assumée sur fonds propres est entièrement orientée pour une personne seule, ce qui peut pourtant sembler délicat sur cette taille d’unité. Ce procédé très pertinent m’a notamment permis de construire ce one off sans l’usage de moules tout en respectant des normes de qualité de fabrication particulièrement élevées. »
« Entièrement réalisé en infusion, l’Exocet s’annonce comme un coursier redoutable exploitant aux mieux les limites de jauge de la Classe 40’. A une époque ou l’environnement et le développement durable n’ont jamais été aussi proches des valeurs de la voile, ce concept propose de limiter l’outillage de la fabrication d’un voilier à l’unité en composites à un mannequin bois réutilisable et entièrement recyclable. »
Voici donc quelques images de la construction du bateau que l’on verra sur les prochaines épreuves du circuit Class 40.


Plus de photos et quelques vidéos sont aussi visibles sur le blog d’Elie : exocet40.blogspot.com ou sur son site : www.elie-canivenc.com



Citar y responder