Una de las muchas informaciones en francés sobre el hundimiento.
Parte de la tripulación ha llegado a tierra en el helicóptero de rescate y el resto han sido tasladados a Inglaterra en el ferry que se ha desviado para participar en las tareas de salvamento.
Parece según esta noticia que tal vez una de las tablas del casco ha cedido o se ha roto. La via de agua ha tenido que ser impresionante y el temporal de la zona era duro. El vapor gallego «Hidria II», que participa en Brest 2008 formando parte de la flota gallega, se encontró estos días con un temporal de popa subiendo a Brest bastante impresionante.
El «Thopaga» no es un barco "viejo". Estaba cuidado. Más que eso: mimado por Gerald y Nicole.
http://www.eitb24.com/imprimir-noticia/fr/B24_104560/
La Fête de la Mer tombe à l'eau pour la goélette
08/07/2008
Une goélette espagnole de 35 mètres en route vers les festivités de Brest-2008 (11 au 17 juillet) a sombré dans la nuit de lundi à mardi près de la pointe de Penmarc'h, sans faire de blessés parmi l'équipage.
Cette belle unité en bois appelée "Thopaga" a lancé un appel de détresse à 2h30 pour signaler "une importante voie d'eau", selon la préfecture maritime de l'Atlantique, alors qu'il se trouvait à 65 km à l'Ouest-Sud-Ouest de la pointe de Penmarc'h.
Lors de l'opération de sauvetage, les neuf membres d'équipage -ils avaient pris place dans un radeau de survie-, ont été hélitreuillés à bord d'un hélicoptère venu de la base de Lanvéoc-Poulmic (Finistère).
Cinq d'entre eux ont été déposés à bord d'un navire ferry, le "Pont-Aven" (compagnie Brittany Ferries) qui croisait à proximité en provenance de Santander (Espagne) et qui se rendait à Plymouth (Angleterre). Les quatre autres membres d'équipage ont été ramenés vers Brest.
Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, l'arrachement d'une planche de bordée de la coque est la cause de la voie d'eau, et de la perte du navire construit en 1924.
A l’heure qu’il est, l'épave du Thopaga repose par environ 130 m de fond.
De nombreux vieux gréements ont commencé à rejoindre ces dernières heures le port de Brest pour participer à partir de vendredi et jusqu'au 17 juillet aux fêtes nautiques de Brest 2008 où plus de 2.000 bateaux sont attendus.