En Francia ya se han movilizado para salvar el «Thopaga».
Hoy, en Brest, durante la celebración del gran encuentro de la navegación tradicional, se ha constituido una asociación para recuperar del fondo de las aguas del Atlántico al pailebote ibicenco «Thopaga».
Ahora nos toca a nosotros "mover ficha" para ayudar a salvar el barco.
http://www.brest2008.com/27-actualites?id=269
Sauvez la goélette Tho Pa Ga
Tho Pa Ga
16.07.2008 à 12:53
Magazine
La goélette majorquine Tho Pa Ga a coulé le 8 juillet au large de Sein alors qu’elle rejoignait Brest 2008. Les 9 hommes d’équipage en sont sortis indemnes grâce à la rapide intervention du Cross, de la Marine Nationale et du Pont Aven de la Brittany Ferries. Aujourd’hui, la goélette de 1924, classée monument historique, l’un des fleurons du patrimoine maritime espagnol, repose par 116 mètres de fond au Sud Ouest de l’île de Sein. Une association « Sauvez la goélette Tho Pa Ga » vient d’être créée à Brest 2008.
C’est un beau bâtiment de 42 mètres, une goélette franche du Levant, datant de 1924 qui rejoignait Brest 2008 et le bassin des voiles latines de la CaraMed. Elle porte le beau nom tibétain de Tho Pa Ga, « celui qui écoute avec délice», ainsi baptisé par son propriétaire depuis 35 ans, Gérald Delgado, rejoint 10 ans plus tard par Nicole Legler.
Tho Pa Ga avait quitté Ibiza et son port d’attache le 25 juin, et, après une escale à Vigo reprenait la mer avec ses 9 hommes d’équipage le 5 juillet. Cap sur Brest 2008 où ils étaient attendus depuis l’origine des fêtes maritimes sans avoir jamais pu venir jusque-là. Cette fois non plus Tho Pa Ga n’a pas pu participer à la fête, puisqu’en quelques minutes, suite probablement à un choc, la goélette a sombré.
Aujourd’hui, une association a été créée à Brest 2008, elle est soutenue par les organisateurs des fêtes maritimes et les CaraMed. L’objectif étant de repérer la goélette et de connaître son état, puis, bien entendu, de la renflouer le plus tôt possible, avant l’automne. Et pour cela, il faut récolter des fonds.