resumen de desgracias
Vendée Globe 2008/2009
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
10 novembre 2008
POINT INFO AU PC PRESSE DE PARIS
PARVIS TOUR MONTPARNASSE
DEMAIN A 11H
EN PRESENCE DE
PHILIPPE DE VILLIERS, Président de la SEM VENDEE
DENIS HOREAU, Directeur de Course
ALAIN GAUTIER, consultant sécurité
J1 : à 120 milles dans le nord du Cap Finisterre
Le point sur les avaries affectant la flotte du Vendée Globe
Le très mauvais temps qui sévit actuellement sur le Golfe de Gascogne n’a pas ménagé la flotte des 30 concurrents du Vendée Globe. Dans l’après-midi du 10 novembre, les monocoques IMOCA 60’ ont du affronter des vents de 45 à 50 nœuds dans une mer confuse mettant à mal une partie des concurrents. Point synthétique sur les différents navigateurs ayant du rebrousser chemin vers les Sables d’Olonne.
- Dominique Wavre, Temenos II : problème électrique, retour aux Sables d’Olonne, le 9 novembre. A repris la mer le 9 novembre au soir.
- Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat : abordage avec un cargo, retour aux Sables d’Olonne, dans la nuit du 9 au 10 novembre.
- Michel Desjoyeaux, Foncia : problèmes électriques consécutifs à une fuite de ballast. Arrivée prévue aux Sables d’Olonne dans la nuit du 10 au 11 novembre.
- Jean-Baptiste Dejeanty, Groupe Maisonneuve : panneau de pont endommagé dans la matinée du 10 novembre. Arrivée prévue aux sables d’Olonne dans la matinée du 11 novembre.
- Derek Hatfield, Algimouss Spirit of Canada : problèmes électriques dans l’après-midi du 10 novembre. Arrivée prévue aux Sables d’Olonne dans la matinée du 11 novembre.
- Yannick Bestaven, Aquarelle.com : démâtage dans l’après-midi du 10 novembre. Arrivée prévue aux Sables d’Olonne dans la nuit du 11 au 12 novembre.
- Kito de Pavant, Groupe Bel : démâtage dans l’après-midi du 10 novembre. Arrivée prévue aux sables d’Olonne dans la nuit du 11 au 12 novembre.
- Alex Thomson, Hugo Boss : problème de structure dans l’après-midi. Voie d’eau. Arrivée prévue aux Sables d’Olonne dans la nuit du 11 au 12 novembre.
A noter que malgré les conditions météorologiques déplorables, hormis les deux démâtages et le problème de structure affectant Hugo Boss, les autres retours au port sont motivés par la volonté des navigateurs solitaires d’effectuer leur tour du monde dans les meilleures conditions de navigation possible.
RESSOURCES EDITORIALES LIBRES DE DROIT (AUDIO, VIDEO, PHOTOS)
DANS L ESPACE PRESSE EN LIGNE
Plus d’informations :
http://www.vendeeglobe.org/fr/
Espace presse en ligne (consultation & enregistrement)
http://www.vendeeglobe.org/fr/espace-presse.html
Contact presse Internationale - Vendée Globe 2008/2009 :
OKTOPOD
Véronique Teurlay
Géraldine Igou (assistante & contact TV)
Tel : + 33 970 445 085 (skype in)
Mob: +33 677 447 298
E-mail :
intpress@vendeeglobe.fr
Skype : oktopodcy