Re: Vendée Globe 2008-09
Joint à la vacation du jour, Armel Le Cléac’h (Brit Air) a indiqué qu’il serait sur la position de VM Matériaux dans environ 4 heures, soit vers 16 heures (heure française). Il est en communication régulière avec Vincent Riou et la direction de course en ce qui concerne leur approche et les opérations éventuelles à entreprendre. Les deux hommes arriveront pratiquement ensemble sur le lieu du chavirage du bateau rose, le skipper de PRB étant quelques milles à peine devant Brit’Air.
Alain Gautier, le conseiller sécurité du Vendée Globe a informé Armel que le pétrolier de 270 mètres, le « Sanangol Kassanje » qui se trouve actuellement à 400 mètres du bateau chaviré n’était pas en mesure pour l’instant de mettre un canot de sauvetage à l’eau, compte tenu des conditions de mer (4 à 5 mètres de creux). Il y a donc de grandes chances pour que Vincent et Armel soient sollicités pour sauver Jean Le Cam (comme Pete Goss l’avait fait pour Raphaël Dinelli dans le Vendée Globe 1996 et plus récemment, Loïck Peyron pour Vincent Riou dans la transat anglaise 2008). Vincent, dont le moteur ne fonctionne plus depuis plusieurs jours, a communiqué à son équipe qu’il se préparait à manœuvrer à la voile si besoin.
Selon Météo France, les conditions météorologiques qui règnent à 200 milles dans l’ouest du cap Horn sont les suivantes : 25 à 30 nœuds de sud-ouest avec des rafales à 40 s’atténuant. Mer : 4 à 5 mètres puis 5 à 6 mètres en course de nuit.
C.El
Armel Le Cleac'h estará hacia las 16h. (hora francesa) en la posición de Jam, junto con el PRB, llegarán casi juntos.
Hay una gran oportunidad con el Brit Air y PRB, como hizo en su momento Pet Goss con Dinelli (1196) y Peyron con Vincent Riou (transat inglesa 2008)
A Vincent no le funciona el motor pero se prepara para maniobrar a vela si es preciso.
Las condiciones de meteo, (ya han sido comentadas) vientos del SW de 25-30 Kn con ráfagas de 40. Mar de 4-5 metros y 5-6 por la noche.
|