
13-01-2009, 10:17
|
 |
Hermano de la costa
|
|
Registrado: 17-01-2007
Mensajes: 3,434
Agradecimientos que ha otorgado: 510
Recibió 1,384 Agradecimientos en 536 Mensajes
Sexo: 
|
|
Re: Vendée Globe 2008-09
Cita:
Originalmente publicado por mario147
Hola Pons,  una vez más, y una pregunta, es que no lo veo por ninguna parte... ¿a Armel no le tienen que 'descontar' el tiempo que perdió en el rescate? Si no recuerdo mal estaban el y el PRB pendientes de Le Cam, aunque al final fuera Riou el que lo pescara...
|
En bruto:
Instruction du jury international pour réparation en faveur du bateau BRITAIR suite à un déroutage pour porter assistance au bateau chaviré VMMatériaux, conformément à la règle 60.3(b) et à l’article 7.3.2 de l’avis de course.
Faits établis/Facts found
Le mardi 6 janvier à 00h50 TU, Britair se déroute sur demande de la direction de course, pour porter assistance au skipper de VM Matériaux avec lequel tout contact a été interrompu après un appel de détresse.
Britair, qui navigue tribord amures dans un vent de sud-ouest sur une route directe vers le Cap Horn doit alors lofer et réduire la toile pour se rapprocher de la position de VM Matériaux.
A 12h40 TU, pour faciliter les opérations d’assistance, le skipper de Britair demande à la direction de course l’autorisation de déplomber l’arbre d’hélice.
Arrivé sur zone le mardi 6 janvier à 14h30 TU, Britair reste à proximité de VM Matériaux dont le skipper est réfugié à l’avant du bateau retourné.
Après la récupération du skipper par PRB, Britair reprend la course à 20h30 TU en faisant route directe vers le Cap Horn, puis en entrant dans l’Atlantique avec un système de vent moins favorable que celui escompté sans ce déroutage.
Le skipper de Britair estime que le préjudice subi est de l’ordre de 9 heures, soit 6 heures sur zone à proximité de VM Matériaux, plus environ 3 heures perdues en raison d’une route moins favorable et de l’adaptation de voile nécessaire avant de lofer.
La simulation théorique effectuée par l’expert de Météo France montre qu’en l’absence de déroutage, Britair aurait pu atteindre, à partir de son changement de route, le point 46°45S 51W (situé en Atlantique à environ 850 MN au-delà du Cap Horn) en 3 jours et 20 minutes, avec une incertitude de plus ou moins 3 heures, soit environ 22 heures avant son temps passage réel.
Pour tenir compte des aléas de navigation sur une distance aussi longue, l’estimation est diminuée de 50% et donc ramenée à 11 heures.
Conclusion
Britair a droit à réparation en vertu de la règle 62.1(c).
Britair a enfreint l’article 12.3 de l’avis de course en déplombant l’arbre d’hélice.
Décision/Decision
Britair reçoit une bonification de 11 heures qui devra être retranchée de son temps réel d’arrivée.
L’infraction à l’article 12.3 de l’avis de course ayant été commise dans le cadre de l’opération d’assistance, Britair est exonéré en vertu de la règle 62.1(c).
Cependant, le skipper doit mettre en place un système permettant de prouver à l’arrivée que l’arbre d’hélice n’a pas pu bouger. Des photos de ce système doivent être envoyées au Directeur de Course.
... o lo que es lo mismo 11 horas a restarle en la llegada.

|