Discusión: Vendée Globe 2008-09
Ver mensaje
  #2322  
Antiguo 06-02-2009, 13:44
Avatar de Pons Minei
Pons Minei Pons Minei esta desconectado
Hermano de la costa
 
Registrado: 17-01-2007
Mensajes: 3,434
Agradecimientos que ha otorgado: 510
Recibió 1,384 Agradecimientos en 536 Mensajes
Sexo:
Predeterminado Re: Vendée Globe 2008-09

Lombard se lava las manos ante la debacle de su flota:

http://www.marclombard.com/

"...
28/01/2009 : Communiqué de presse:
Suite au chavirage de VM Matériaux et au sauvetage de Jean Le Cam dans les circonstances difficiles que l’on sait, il nous semble utile d’apporter quelques précisions quant à la structure des navires IMOCA 60 et à la manière dont les bateaux sont conçus, construits et améliorés.
D’après le récit de Jean Le Cam, la collision avec un OFNI serait la cause de la perte du bulbe, ce qui en soit n’est ni plus ni moins qu’une « fortune de mer », aux conséquences désastreuses certes, mais totalement in-planifiable par un quelconque calcul ou montage technique.
En dehors de l’utilisation d’un sonar, nous ne voyons pas de solutions pour remédier aux collisions.

De même que pour VM materiaux ,Véolia (Roland Jourdain) est doté d’une quille et d’un bulbe qui ne sont pas issu de notre cabinet, mais ont été conçus et dessinés par des cabinet concurrents, sans notre validation d’aucune sorte.

Il est regrettable que dans la phase d’optimisation de ces éléments vitaux, notre cabinet n’a même pas été consulté….
En tout état de cause, il est important de dire que la compétition dans la série IMOCA 60 est de plus en plus acharnée et que les écuries sont totalement maître de leur décisions techniques et du suivit nécessaire à ces modifications. Dans ces écuries, la culture du secret est vive, notamment vis a vis des écuries concurrentes et des architectes (qui restent indépendant et susceptibles de travailler pour d’autres écuries). La course au large est, à ce titre, très proche de la formule un (sport mécanique) ou les écuries effectuent en interne la majeure partie du travail avec les sous-traitants de leur choix et en pleine acceptation des responsabilités qui leur incombe.
Il est regrettable qu’a chaque avarie les médias s’emparent de ce sujet comme si les prototypes de compétitions étaient de simples « bateaux de monsieur tout le monde » et non pas une série de bateaux hors normes, certes, mais conçus en vue de finir les courses « avant tout ». Le laboratoire d’idées nouvelles et de nouvelles technologies que constitue la course au large présente forcement d’autant plus de risque que la compétition est acharnée.
Les écuries dans l’immense majorité des cas, assument sans faille ces risques en parfaite connaissance de cause.
Ceux qui ne les assumeraient pas et voudrait faire porter le chapeau de chaque avarie à tel ou tel sous traitant n’ont tout simplement pas leur place dans ce domaine de compétition, sur ces magnifiques prototypes de course au large.

Cabinet Marc lombard Architecture navale.
..."

Vamos, que no contaron con él en las reformas, y que las averías fueron por eventualidades de la navegación, y que no se debe de juzgar la técnica y la fiabilidad de una embarcación utilizada en un deporte mecánico de la misma manera que se juzga un barco comercial... ¿será que lo criticaron?

Sam ha virado y ahora se ve claro que su estrategia estaba más encaminada a marcar al Thompson que a ganarle la jugada a Marc.

Citar y responder