Cita:
Originalmente publicado por Sailor
A ver Guru Pons o quien lo sepa  si me podeis aclarar quien se queda con el Foncia. Tenía entendido que era François Gabart pero he leido que el astillero del Desjoyeaux le va a construir uno nuevo 
|

no me pongas el trapo que soy muy facil
Sobre cómo va el barco de François Gabart (
http://www.vendeeglobe.org/fr/actual...australes.html):
"...Il commence à sortir des pots de résine ! Le drapage de la coque a commencé sur l’île de Wight en Angleterre. Le pont, lui, est fabriqué à Cherbourg. D’autres pièces comme les boîtiers de safrans sont en cours chez Mer Agitée à Port-La-Forêt. Juste en face, des cloisons voient le jour chez CDK, où il sera assemblé pour une mise à l’eau en août prochain. Depuis le début de la course, j’étais en contact au moins une fois par semaine avec l’équipe de Mer Agitée, et notamment Paul-Edouard Henry, le chef de projet. Pendant le convoyage sous voilure réduite jusqu’à Cape Town, j’ai pris beaucoup de notes sur des évolutions à apporter, mon carnet est plein ! Il y a toujours la possibilité de faire évoluer un bateau, de lui apporter des améliorations. Par rapport à FONCIA, il n’y aura pas de modifications majeures. Mais, on va bien sûr essayer de comprendre ce qui s’est passé pour l’équiper d’un un mât plus solide, même si on reste sur le principe du mât aile avec des outriggers."
Declaraciones fresquitas, recién hechas en el website oficial de la Vendée.
Sobre las novias del Foncia, ya se han manifestado varios/as, por ejemplo Sam Davies, Yann Eliès,... el mismo Le Cam.
Por ejemplo, leido por el website de la Vendée en una entrevista a Yann de hace meses: "...
Tu t’orientes vers un bateau neuf ou d’occasion ?
On a été en relation avec Mer Agitée (NDR : l’écurie de course au large fondée par Michel Desjoyeaux en 1999) pour racheter le nouveau Foncia qui vient d’être mis à l’eau. Mais ce bateau semble très sollicité. Dans tous les cas, on s’oriente vers l’achat ou la location d’un bateau d’occasion. Le timing commence à être serré et la construction d’un bateau devient une option difficilement réalisable."
Y a Sam Davies: "...
Alors quel bateau pour Sam pour le Vendée 2012 ?
Je ne suis pas la seule à regarder du côté du nouveau Foncia qui va être mis à l’eau dans les prochains jours. Il sera forcément le plus cher de tous puisque ce sera le seul de la dernière génération à être disponible à la vente. Sinon, je regarde de très prés le Foncia premier du nom qui sera sur le marché après la Barcelona. Cela a très bien fonctionné la dernière fois avec l’ancien bateau de Mich (NDLR, Roxy n’était autre que le PRB, vainqueur en 2000 et 2004), cela m’irait donc bien d’acheter l’un des deux Foncia. Tous les bons bateaux potentiellement en vente sont actuellement engagés dans la Route du Rhum et la Barcelona World Race. Même si j’ai l’argent demain, je ne pourrai pas naviguer avant le printemps prochain. Je pense donc m’entraîner cet hiver en Figaro ou en 40 pieds. Ce sera plus facile de patienter."
... perdón por no traducirlo, yo más o menos entiendo el frances, pero no tengo tiempo, usar el del google
Se mire como se mire, y termine como termine, estoy orgullosísimo de la regata de las tres tripus Farr españolas

, y sin duda, cada día más sorprendido con el rendimiento de los 60er

. Está fuera de toda duda su nivel como navegantes, pero los IMOCA son los IMOCA, y estos parece que llevaran toda la vida navegando en uno, además, creo que son los más rápidos de la flota, más incluso que el VP3.