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Asi navega el Hugo Boss


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bellas imagemes del verandas
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Vendée Globe 2008/2009
Communiqué de presse
03 novembre 2008
J-6 : En préparation aux Sables d’Olonne
La tête dans les nuages
À six jours du départ du Vendée Globe, le ciel commence à s’éclaircir tant aux Sables d’Olonne ce lundi avec une nette
amélioration du temps pour mardi, que pour le jour du coup de canon : les skippers sont désormais plongés dans les fichiers
pour prendre le rythme d’un vent qui s’annonce contraire dans le golfe de Gascogne dimanche prochain...
Quelle météo est prévue pour le week-end du départ du Vendée Globe sachant que l'automne est déjà installé depuis un mois
et demi ? D’ors et déjà, une grosse, très grosse dépression va intéresser l'Outre-Manche avec plus de quarante noeuds sur
l'Irlande samedi soir... En conséquence, Les Sables d'Olonne seront sur la bordure Sud de cette perturbation qui se déplacera
rapidement vers l'Est : une belle journée samedi avec de la douceur, sous un flux léger à medium de secteur Sud-Ouest et un ciel
encore bien dégagé. Puis un peu d'humidité dans la nuit de samedi à dimanche au passage d'un front en phase de
dégénérescence : dimanche s’annonce donc agréable mais tout de même modérément venté devant les Sables d'Olonne avec
une quinzaine de noeuds de secteur Sud-Ouest, une belle houle du large et un ciel mitigé. Mais les températures seront encore
très agréables pour une sortie en mer.
Premier passage à niveau
Pour les trente solitaires, l'entrée en matière sera donc modérément douce puisque c'est au près, à tirer des bords dans le golfe
de Gascogne que ces premières heures de course devraient se dérouler. Vingt noeuds, vingt-cinq noeuds de secteur Sud-Ouest à
Ouest à affronter la première nuit, mais cette brise mollira progressivement en tournant à l'Ouest avant le lever du jour. Pas de
grandes options tactiques à attendre mais un sacré passage stratégique au cap Finisterre programmé pour mardi : un
anticyclone s'installe au large du Portugal et la brise devrait être plutôt molle pendant quelques heures au large de Porto... Une
première barrière météorologique ? Une première hiérarchie avant les Canaries…
Chenille processionnaire
Pour la sortie des bateaux dimanche 9 novembre au matin, la Direction de Course du Vendée Globe a organisé un briefing ce
lundi avec tous les skippers pour expliquer le processus du départ du ponton, les zones d’exclusion, les moyens techniques mis
en oeuvre, les consignes de sécurité. Les trente bateaux ont en effet deux heures pour embouquer le chenal de sortie du port
des Sables d’Olonne, aidé par les pneumatiques de chaque équipe, les soixante Zodiac affrétés par l’organisation étant dédiés à
la sécurité des zones d’évolution. Dee Caffari (
Aviva) sera la première à former la procession à 9h15 précise, puisque tous les
autres monocoques suivront avec quatre minutes de décalage. Le dernier à larguer les amarres sera Roland Jourdain (
Veolia
Environnement
) à 11h11 : les équipes techniques pourront rester à bord afin de donner un coup de main aux solitaires jusqu’à
quatre minutes avant le coup de canon tiré par Patrick Poivre d’Arvor à 13h02…

Les voix du large…
Mike Golding (
Ecover 3)
: « Pour être honnête, je ne suis vraiment pas aussi bien préparé (qu’il y a quatre ans). Je pense que nous
avions beaucoup plus navigué avant notre précédent tour du monde, de même que lors de ma première participation au Vendée
Globe. De ce fait, je me sentais beaucoup plus à l'aise avec le bateau que cette fois-ci. Ce bateau nous a posé pas mal de
problèmes depuis le début…
»

Catherine Rouge, responsable de l’avitaillement de Bernard Stamm (
Cheminées Poujoulat)
: « On part sur 90 jours, soit 13
semaines, trois repas et trois collations par 24 heures. Je vais prévoir des petits plus, comme trois petites boîtes de thon et trois
de pâté Hénaff avec un peu de pain, plus deux petits pots de miel. Bernard sera au Cap Horn vers le 57ème jour de course. Je
prévois donc 30 jours tempérés, 15 jours chauds à très chauds et 45 jours froids.
»

Armel Le Cléac’h (
Brit Air)
: « Les premiers jours de course, on risque de partir avec une petite dépression. Cela veut dire du près
pour ‘dégolfer’ (sortir du golfe de Gascogne). Il devrait y avoir un peu de vent : ce sera une bonne mise en jambe, sans round
d’observation. On sera pris directement dans des conditions un peu physiques : il y aura de la mer, ça va taper et ce sera humide.
À cette époque de l’année, ce scénario n’est pas très surprenant…
»

Échos des pontons…
Jury International
Pour juger les cas de protestation selon les règles éditées par l’ISAF (instance suprême de la voile dans le monde), un Jury
International a été nommé : il rend ses jugements le plus rapidement possible en communiquant par mail avec le (ou les)
concurrent(s) si nécessaire. Ce Comité de Protestation est président par Bernard Bonneau (FRA), secondé par le vice-président
Christian Peyras (FRA) et assisté par Ion Echave (ESP), Trevor Lewis (GBR), Jean Vermant (BEL).
Les sorties du jour
Cinq skippers ont demandé une autorisation de sortie pour valider des voiles, de l’électronique, le gréement, les systèmes de
communication… ou simplement pour emmener des invités : Yannick Bestaven (
Aquarelle.com), Bernard Stamm (Cheminées
Poujoulat
), Steve White (Spirit of Weymouth), Alex Thomson (Hugo Boss) et Sébastien Josse (BT).

Le mot du tour…
Nom de nom !
Le vrai nom de baptême de
Cheminées Poujoulat est en fait celui que lui donna son premier propriétaire, Jean-Pierre Dick en
2004
: « il l’avait baptisé « Absolute Dreamer » (le rêveur absolu) et je n’ai pas eu le courage de changer de nom : il paraît que ça
porte malheur !
» précise Bernard Stamm.

Pour plus d’informations :
www.vendéeglobe.org

Photos et vidéos libres de droit disponibles dans l’espace presse du site Internet
du Vendée Globe 2008/2009 (enregistrement préalable) :
http://www.vendeeglobe.org/fr/espace-presse.html.

__________________



el primer beso siempre se da con la mirada

Editado por Fareraa en 04-11-2008 a las 09:43.
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