![]() |
|
|
|
| VHF: Canal 77 |    | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
||||
|
||||
![]() L'équipe à terre de Sébastien Josse (BT) a reçu un appel de son skipper aujourd’hui à 12h47, l’informant que le bateau avait été couché sur le côté par la mer démontée Sébastien, dont la position était approximativement 47º37' S - 159º14' W (soit environ 1000 milles dans l'est-sud-est de Wellington, NZ) au moment de l'incident, est sain et sauf et ne requiert pas d'assistance extérieure. Cette nuit dans des rafales à 60 noeuds, le monocoque a été renversé par une vague déferlante. Le bateau est resté sur la tranche, le haut du mât dans l'eau, pendant plusieurs minutes avant de revenir droit, et Sébastien doit à présent attendre le lever du jour pour estimer les dégâts (dans l’après-midi en France). Sébastien Josse, joint par son équipe : « Hier soir j'ai décidé de monter plus au nord pour éviter le plus gros de la tempête, mais les conditions étaient affreuses avec des déferlantes et des grains à plus de 65 nœuds, avec de la grêle et de la neige. Je faisais route prudemment avec 3 ris et la trinquette quand une vague m'a balayé. Le bateau s'est couché à 110º au moins, avec le mât dans l'eau. J'ai mis 5 minutes à me faire une idée claire de ce qui s'était passé, mais les éléments vitaux du bateau sont OK - le mât, la quille... et on flotte toujours ! Je vais avoir la lumière du jour d'ici deux heures et je pourrai alors estimer précisément les dégâts et la suite des opérations - pour le moment il faut que j'y aille doucement. » Cap au nord à sec de toile, le skipper attend le lever du jour pour inspecter sa monture. Plus d'informations à venir ce soir. L.L.B. (source BT) El equipo en tierra de Sebastian Jossse a recibido una llamada de su skipper hoy a las 12h 47, informádoles que el barco se había acostado por una mar embravecida. Sebastián, la posición era aproximadamente 47º37’ S -159º14 W (alrededor de 1000 millas al este-sudeste de Wellington, NZ) en el momento del incidente, está sano y salvo y no requiere asistencia exterior. Esta noche con ráfagas de 60 nudos, el monocasco ha volcado por una ola rompiente. El barco ha quedado sobre el costado, lo alto del palo en el agua, durante varios minutos antes de adrizarse, y Sebastián debe esperar hasta la llegada del día para estimar los daños. Sebastián Josse, añade su equipo “Ayer por la noche había decidido subir más al norte para evitar lo peor de la borrasca, pero las condiciones eran horribles con rompientes y fuertes lluvias a más de 65 nudos, con viento y nieve. Estaba navegando prudentemente con 3 rizos y la trinqueta cuando una ola me ha barrido. El barco ha escorado al menos 110º , con el mástil en el agua. He tardado 5 minutos en tener una idea clara de lo que había pasado, pero los elementos vitales del barco están OK –el mástil, la quilla…y aún flota! Voy a esperar la luz del día de aquí a dos horas y podré entonces estimar con precisión los daños y las operaciones a seguir –por el momento es necesario que vaya suavemente.” Rumbo norte, a palo seco, el skipper espera el amanecer del día para inspeccionar su montura. L.L.B. Este es el susto del día. Sigo leyendo noticias a ver si os pongo alguna que no nos preocupe tanto. |
| Etiquetas |
| imoca 60, regata en solitario |
|
|
Discusiones similares
|
||||
| Discusión | Iniciada por | Foro | Respuestas | Último mensaje |
| Barcos de la Vendee Globe.... | Vira-Concha | Foro Náutico Deportivo | 6 | 11-01-2008 14:59 |
| Unai Basurko en la Vendèe Globe | kaia | Foro Náutico Deportivo | 21 | 27-12-2007 16:34 |
| Vendee Globe´08 | aguillolo | Foro Náutico Deportivo | 1 | 25-10-2007 20:08 |
| Vendee Globe 2008 - Unai Basurko | iorpi67 | Foro Náutico Deportivo | 17 | 20-09-2007 23:49 |
| ¿Zidane en la Vendée Globe? | Sailor | Foro Náutico Deportivo | 0 | 08-02-2007 19:05 |