![]() |
|
|
|
| VHF: Canal 77 |    | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
||||
|
||||
|
No sé cuando preguntabas, pero visto con la carto de las 9:00 en la que parece que va bien, se supone escapaba de un abuhero...
![]() Ya son dos en las últimas horas los que han pasado serios apuros: El Akena Vérandas: "Cette nuit ma véranda a glissé sur une peau de banane : gros départ à l'abattée dans un grain assez puissant, bateau couché ,ballast à contre. Le bateau est resté bout au vent pendant un moment ; dans une molle ,j'ai réussi à ré-empanner. Résultat des courses : éolienne game over, il ne lui reste trois pales ; le reste à l'air d'aller. J'avais peurt d'avoir cassé des lattes ,mais tout est ok ! Ouf..." El propio Paprec-Virbac 2: « La journée d’hier a été catastrophique, super dure. Un sale dimanche. J’étais sous gennaker quand le vent a forci. J’ai voulu le rouler, mais le bout de l’enrouleur s’est cassé. J’ai dû me battre pendant près de quatre heures sur la plage avant pour le récupérer. Ensuite, le pilote a mis la barre dans le coin et le bateau s’est retrouvé couché sur l’eau. Sans compter un problème de quille et une écoute emmêlée dans le gréement. Heureusement, mon option Sud s’est révélée payante. J’ai pu faire route directe quand tout le monde a dû empanner. Il ne faut pas oublier que l’Océan Indien est sauvage. Ici, on est toléré mais pas vraiment souhaité. » El Índico muestra su dureza, y estos Open60 también ![]() El grupo de cabeza va perdiendo densidad , veremos si eso implica que empieza la criva, por la que pasa el simpático Bilou... cuidadín con los dos Lombard, que van como los nuevos.![]() Hoy clase de meteo en franchute :http://www.vendeeglobe.org/fr/meteo/...sud-ouest.html "... La deuxième dépression qui a remonté l'ensemble de la flotte se trouve désormais dans le sud-est des premiers concurrents. Le groupe de tête a donc connu un retour à gauche du vent la nuit dernière à l'occasion du passage du front occlus. En effet le vent de Nord-Ouest entre 25 et 35 noeuds est revenu au Sud-Ouest (ce mouvement se dit "backing" en anglais) en cours de nuit. Plus à l'ouest les poursuivants ont subit la rotation inverse au passage de la dorsale : les vents de Sud-Ouest on virés au Nord-Ouest (cette rotation à droite se dit "veering" en anglais). La conséquence immédiate la plus importante pour la régate ne se situe pas au niveau de la direction de vent, mais de sa force. En effet au milieu des dorsales les vents sont assez faibles (inférieurs à 10nds) et la rotation est assez lente, par contre au passage d'un front les vents sont soutenus et la rotation plutôt rapide. C'est pourquoi les écarts entre le groupe de tête et le reste de la flotte se sont accrus dans les dernières 24 heures. Après la dorsale, le front suivant (avec le vent de Nord-Ouest d'abord puis Sud-Ouest ensuite) est déjà là et permet à la moitié arrière de la flotte d'allonger à nouveau la foulée depuis lundi matin. Une nouvelle dorsale est déjà formée et succèdera à ce front avant que le front suivant n'arrive pas l'ouest. Ces alternances de vent de Sud-Ouest et de vents de Nord-Ouest au gré des fronts et des dorsales est caractéristique des flux perturbés organisés comme celui dans lequel évoluent les monocoques de 60 pieds. Ces successions de "veering" lents et de "backing" rapides resteront donc au menu des prochains jours pour les 24 concurrents encore en course. Sylvain Mondon Météo-France PS : dans l'hémisphère nord "veering" est associé à un passage de front et "backing" à un passage de dorsale. ..." Que bien nos venía haizeko ![]() ![]() |
| Etiquetas |
| imoca 60, regata en solitario |
|
|
Discusiones similares
|
||||
| Discusión | Iniciada por | Foro | Respuestas | Último mensaje |
| Barcos de la Vendee Globe.... | Vira-Concha | Foro Náutico Deportivo | 6 | 11-01-2008 14:59 |
| Unai Basurko en la Vendèe Globe | kaia | Foro Náutico Deportivo | 21 | 27-12-2007 16:34 |
| Vendee Globe´08 | aguillolo | Foro Náutico Deportivo | 1 | 25-10-2007 20:08 |
| Vendee Globe 2008 - Unai Basurko | iorpi67 | Foro Náutico Deportivo | 17 | 20-09-2007 23:49 |
| ¿Zidane en la Vendée Globe? | Sailor | Foro Náutico Deportivo | 0 | 08-02-2007 19:05 |